Ateliers cuisine
Atelier cuisine à Saint Germier
Samedi 3 mars 2013, dans une ambiance chaleureuse, une dizaine de participants sont venus découvrir et apprendre les techniques et les tours de main de la cuisine gréco-chypriote et d'Asie Mineure sous la houlette d'Ersie. Pour cet atelier, ils étaient accueillis à la salle des fêtes de Saint Germier par Esther Fons, maire de ce charmant petit village.
Au menu :
Mezzé : Tradition de la gastronomie grecque; il s'agit d'un ensemble de plats servis à l'occasion d'une fête ou d'un repas de famille. Chaque mets est servi dans une petite coupelle de manière à pouvoir multiplier les choix : Hoummous, tzatsiki, Tahin, Bouyourdi, Spanakopitta
Mantou : plat traditionnel à base de ravioles servi avec du yaourt. Un doux souvenir de l'enfance d'Ersie, notre animatrice, cette recette lui a été léguée par sa grand mère. Le Mantou est un plat de fête que l'on prépare à des grandes occasions, un plat que l'on prépare à plusieurs et ce temps de préparation fait partie de la fête. On trouve ce plat en Asie Mineure, en Arménie, Turquie, Caucase, Mongolie.
Karydopitta (gâteau aux noix)
Après trois heures de préparation animée, sous les directives et grâce aux conseils d'Ersie, des plats aux couleurs dorées et aux senteurs extraordinaires ont vu le jour!
Et vers 13h, les participants et leurs invités se sont mis à table pour déguster ce repas. C’est dans une ambiance très conviviale qu'une vingtaine de personnes ont apprécié la finesse des mélanges, un régal pour les papilles !
TiziNd’Oc remercie chaleureusement les bénévoles et les participants pour leur bonne humeur.
Atelier cuisine 9 avril 2011
Tous aux fourneaux !
Une dizaine de participants sont venus découvrir et apprendre les techniques et les tours de main avec le groupe des « cuisinières » de l'association. Pour cet atelier, ils étaient accueillis chez Zohra, membre de l’association, qui a commencé par leur offrir un café, de délicieuses crêpes « mille trous » accompagnées de miel et des petits gâteaux marocains. Puis, tout le monde a mis la main à la pâte. Au menu : Pastilla - Tagine aux pruneaux et amandes - Brioche marocaine. La cuisine s’est transformée en une véritable ruche où chacun a participé à l’épluchage et au découpage des légumes, à l’élaboration des plats, au façonnage de la brioche et aussi à l’apprentissage des différentes techniques de préparation de la pastilla. C’est ainsi que sous les directives et grâce aux conseils de Fatiha et Samia, des plats aux couleurs dorées et aux senteurs extraordinaires ont vu le jour! Les échanges, nombreux et riches n’ont pas manqués et c’est vers 13h, que les participants se sont mis à table pour déguster ce repas.
C’est dans une ambiance très conviviale que tout le monde a apprécié la finesse des mélanges des parfums et des épices orientaux, un régal pour les papilles ! Un thé à la menthe a cloturé le repas. Ce fut une très bonne journée pour les participants qui, ravis, sont repartis avec, pour certains, la ferme intention de se joindre à d’autres ateliers.
TiziNd’Oc remercie chaleureusement les bénévoles et les participants pour leur bonne humeur.